"La Mémoire Identitaire" Conférence-débat le 14 juin 2007
Le 14 juin 2007, à 20 heures, j'ai l'honneur d'être l'invitée d'une conférence, sur le thème de La Mémoire Identitaire. Cet échange avec le public aura lieu, dans le cadre du Café Philo-Psy, animé par le psychanaliste Jean Paul Chartier et le philosophe Guy Mounet, au Café "Les Trois Rivières" 2 Place des Terreaux Lyon 1er. Voilà une vibrante manière, peut-être, de nous rencontrer, d'incarner les Mots du Lien, entre vous et moi...
Je vous livre le communiqué qui annonce la conférence:
" L'identité n'est plus ce qu'elle était: On n'est plus essentiellement le fils ou la fille Untel, de Trifouilly les Oies. On l'est, mais on est surtout quelqu'un d'autre, si bien qu'il est parfois gênant de porter un nom trop célèbre, comme si, à ce moment-là, la prison du nom identitaire tuait l'identité.
A l'inverse, la disparition ou l'absence, le non-dit, à plus forte raison l'holocauste, créent une telle effraction des lignes identitaires que du coup, elles redeviennent des fondements plus nécessaires qu'on aurait pu le croire.
Quel moteur nous pousse à redécouvrir notre identité et à le faire par le détour de nos racines, de la Mémoire, si ce n'est la remise en cause par l'histoire même? D'autant qu'à l'accélération de l'histoire s'ajoute l'évanouissement des frontières et le rapprochement des différents points de la planète... Nos identités sont-elles à ce point décérébrées de nos familles, alors que l'enfant est la partie la plus vivante de nous-mêmes...? Ou passons-nous notre temps , ne serait-ce que par l'amitié, à nous créer perpétuellement de nouvelles familles?
Le philosophe ne disait-il pas,jadis: Deviens qui tu es!...?"