Ce qui nous relie...
Il y a un an, mon roman "Pour un peuple d'oiseaux" était primé...Depuis, nous avons avancé, et par ce "nous", je veux parler de ceux qui œuvrent à mes côtés dans cette volonté de créer un événement artistique engagé, après ce temps fort de la première de " Consciences en convergence" au Musée mémorial d'Izieu en mai dernier.
En 2020 , nous avons déjà un nouvel événement en chantier..Un temps fort et engageant sur lequel nous communiquerons prochainement . Et nous avançons également sur un projet d'ateliers avec des lycéens, sur ce thème qui nous porte , comment transmettre aux jeunes générations une mémoire qui soit porteuse d'espérance? Et pour ce qui nous relie... nous l'exprimons ainsi:
« Chaque tragédie/génocide/exil est unique pour celui qui le vit, mais, parce que nous sommes des êtres humains, nos sentiments et nos ressentis sont proches (deuil, colère, nostalgie, sentiment d’inadéquation, culpabilité), même s’ils se traduisent différemment selon les cultures et les personnalités. C’est ce qui rassemble, jamais je ne pourrais me mettre à ta place, mais mon drame personnel me permet d’être en empathie en toute humilité et sans entrer dans le jeu de la comparaison et de la hiérarchie des tragédies.
Je ne peux pas comprendre ce qui t’arrive, mais je peux comprendre que tu souffres. »
Sarah Oling octobre 2019