Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Auteure. 5 romans publiés. Dramaturge. Co créatrice de l'acte artistique "Consciences en Convergences" avec la Compagnie Consciences en Scène

"Interview" .A Propos de Mémoires, de transmission, de littérature, de théâtre

Publié le 5 Novembre 2022 par Sylviane Sarah Oling

Avec José Van Dam Falstaff Opéra de Lyon

Avec José Van Dam Falstaff Opéra de Lyon

"Chargée de mission au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, journaliste radio et en presse écrite, comédienne, auteure et conférencière, Sylviane Sarah Oling est, comme elle se définit, une porteuse de mémoire.

Ce devoir de transmission est mis en acte par un travail artistique et citoyen auprès des collégiens et lycéens, Consciences en Convergences qu’elle a co-créé avec un comédien, Emmanuel Amado. 

Auteure de 5 romans, ses écrits sont habités par son expérience personnelle. 

En 2020, elle adapte son roman Au nom des oiseaux, en pièce de théâtre : Dieu riait ?, un texte fort, une partition puissante et frénétique. 

Nous l’avons rencontrée alors qu’elle a terminé l’écriture de sa seconde pièce Partie d’échec contre Stéphane Zweig depuis quelques mois.

INTERVIEW
SYLVIANE SARAH OLING

SARAH, POUR NOS LECTEURS ET LECTRICES, PEUX-TU TE PRÉSENTER ? 

Je suis avant tout, romancière. Auteure de 5 romans, je viens d’achever l’écriture de mon sixième.
Mon travail d’auteure est axé sur la transmission des Mémoires. À la genèse, il y eut le sentiment de ma pleine responsabilité, étant fille de déportés, de me consacrer à ce devoir de transmission de la mémoire de la Shoah.  Depuis, ma réflexion a évolué, et je parle désormais au nom de toutes les Mémoires. 

ET QU’EST-CE QUI T’A MENÉ VERS LE THÉÂTRE ?(...)  ( la suite par le lien sur le site de la FNCTA)

Commenter cet article