Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Dernières nouvelles de Yacoutie...Et de Grisha.

Publié le 27 Février 2011 par Sylviane Sarah Oling in ENTRE VOUS ET MOI... LES MOTS DU LIEN

4982115317_c030fc621b.jpgIl semblerait que les Dieux des steppes glacées de Sibérie Orientale soient prêts à nous permettre de rencontrer Grisha et sa maman Ayta. (voir mes 2 précédents articles "lettres à Grisha" ).Leur venue dans nos terres Rhône-Alpines serait prévue avant la fin mars, où Grisha est attendu  au centre de formation agricole de Poisy, là  où il doit étudier les techniques d'élevage pratiquées en France. Pour ce jeune éleveur de rennes et tout son peuple, l ’ouverture des frontières depuis la Pérestroïka a changé la donne, puisque désormais    le commerce international a abordé les rives de  Yakoutsk.

 

Les Evens ne sont plus en situation de monopole pour la vente de leurs rennes, leur seule économie .  Il leur est devenu indispensable de révolutionner leur mode de fonctionnement et de s'ouvrir, par nécessitié vitale à d'autres règles. C’est la raison, pûrement  économique,  pour laquelle  Ayta, la mère de Grisha,  l'accompagne dans ce voyage loin de tout ce qui constitue leur quotidien en pays Yacoute, à des milliers de kilomètres de nos frontières. Ayata, qui est la représentante des Evènes de par le monde , va servir de référent à Grisha dans un monde où tous ses repères vont être bousculés.

 

La nécessité de récolter des fonds pour permettre à Grisha d'étudier en France et  à terme de faire soigner les séquelles de ses brûlures au visage et aux mains est de plus en plus évidente.  Récolter des fonds, mais également faire la connaissance d'un représentant de ce peuple Even qui nous est si peu familier, même si, grâce au film "Loup", de Nicolas Vanier , nous en avons découvert la force et la noblesse.

 

C'est la raison d'être de la conférence  du 6 mars 2011  "Des Hommes et des rennes" , organisée  à Lyon par deux membres de Bugey Sans frontères, l'association créée, entre autres, pour venir en aide à Grisha.  Nicole et Antoine Villemagne  ont convaincu le Maire du 4°arrondissement de Lyon, de l'intérêt de cette conférence, au cours de laquelle seront données à voir les conditions de vie de Grisha et de son peuple et présentés des objets en provenance des montagnes de Sibérie.

 

 

CONFERENCE   "DES HOMMES ET DES RENNES" 

15H DIMANCHE 6 MARS 2011

MAISON DES ASSOCIATIONS

  28 RUE DENFERT ROCHEREAU

LYON 69004

Commenter cet article