Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Auteure. 5 romans publiés. Dramaturge. Co créatrice de l'acte artistique "Consciences en Convergences" avec la Compagnie Consciences en Scène

Dans quelques jours paraitra chez Donjon Éditions "Dieu riait?" , ma première pièce de théâtre

Publié le 22 Janvier 2023 par Sylviane Sarah Oling

Présentation de "Dieu riait" au Piano Barge à Vannes

Présentation de "Dieu riait" au Piano Barge à Vannes

Cettte pièce de théatre a vocation à ne pas demeurer un texte, mais bien à être mise en scène et jouée. C'est pourquoi je remercie mon éditeur d'avoir pris le risque de l'éditer, pour lui donner une résonance.A propos de" Dieu riait" "quatrième de couverture:  Adaptation théâtrale du livre « Au nom des oiseaux » Au crépuscule de sa vie, le maestro, Yann Holdman, se révolte contre le dieu de ses ancêtres. Il le somme de se justifier de l’avoir utilisé comme une marionnette pour un dessein qui échappe à toute compréhension humaine. Il le harangue même. Seuls deux personnages peuvent encore toucher sa conscience, Daniel, son dernier élève, et Simon, le camarade des jours anciens en Autriche. Les autres, tous les autres, sont devenus fantômes ..."
Je vous en propose un court extrait :(...) DANIEL ( le dernier élève du maestro Yann Holdman)
Mon père m’a dit qu’après votre dernière direction d’orchestre à Londres, il y a trois ans, vous avez disparu. Pourquoi ne voulez-vous pas m’en parler ? Pourquoi ne sortez-vous plus de chez vous ? Vous ne pouvez pas rester enfermé tout le temps…
YANN ( se retourne brusquement)Je te raconterai un jour. Mais pas maintenant, tu comprends ? Pas maintenant. ! Pour le moment, cesse de tenir ton violon comme un enfant puni. Sortons ! Bonne idée…Nous allons marcher sur la grève. Je vais te révéler, Daniel, comment le ciel et la mer s’unissent, à quel instant précis ils se murmurent des secrets que les oiseaux viennent nous rapporter, si on sait un tant soit peu les écouter. Oui, je vais t’apprendre comment cesser un instant de penser et te laisser envahir par des sensations, des émotions… Capter ces secrets. Alors, alors seulement, tu pourras comprendre ce que je cherche à te transmettre … Qui n’est pas de jouer à la perfection, mais de créer un bouleversement, une faille, pour que l’émotion puisse y pénétrer. La musique, tu n'imagines même pas ce qu’elle peut provoquer… Un jour, sans que tu saches pourquoi, et c’est probablement lorsque tu seras à la limite de l’épuisement, tu franchiras les nuages. Quelque chose se produira , de l’ordre d’un bouleversement. Ce ne sera plus seulement toi qui joueras. Tu auras épousé le secret. Le ciel, la mer, les oiseaux, auront laissé leur trace. Et à cet instant, tu ne chercheras plus à comprendre... Tu sauras…(Yann pose une main sur l’épaule de Daniel et poursuit, d’une voix douce) Même si tu ne saisis pas tout le sens de mes paroles, pour l ’instant, promets moi que lorsque cela arrivera, tu reviendras sur cette grève pour jouer l’ouverture de Fidélio face à la mer.
(Daniel prend la main de Yann. Silence. La promesse est tacite ...)
Sarah Oling 22 janvier 2023
Commenter cet article