Le temps des répétitions est arrivé..
Peu à peu ce projet, qui n'en est plus un, se structure. Avec le comédien Emmanuel Amado , et Nawel Bab-Hamed , l'inspiratrice de "Consciences en convergences", nous travaillons sur cette idée force: comment interpeller les consciences sur les violences et les soubresauts qui agitent notre société? Comment trouver une voie artistique et citoyenne pour être dans cette transmission des Mémoires qui soit "dicible et audible" , entre autres pour cette jeune génération qui demande légitimement des raisons d'espérer pour créer son futur?
Pour tenter de répondre à ce questionnement ensemble, nous vous donnons rendez vous le 12 mai prochain, au Mémorial d'Izieu. Nous communiquerons plus précisément sur cet événement dans les prochaines semaines.
Je conclus provisoirement par une des citation qui nous a portés dans notre réflexion :
« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ou de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. » Édouard Glissant