Recommander

ENTRE MEMOIRE ET OUBLI, FAIRE LE CHOIX DE LA VIE...

 

                sarah-isol-e_1_1.jpg

Depuis la violence de mon jeune âge, reliée tragiquement, comme tant d'autres d'ailleurs, à une des pages les plus sombres de l’histoire, je n’ai eu de cesse que de retrouver un peu d’humanité chez mes semblables. Aller à la rencontre des autres, des peuples, non pour leur transmettre une parole de reproche mais pour atteindre cette part de bonté contenue en chacun, a été, il est vrai, indispensable à ma survie.

Aujourd’hui, et après avoir parcouru le monde en tant que journaliste, la mémoire et le travail ont fait leur œuvre ; l’âge et la sagesse ont fait le reste. De cette aventure est née l’écriture qui m’accompagne fidèlement depuis l’adolescence et joue un rôle essentiel dans ma vie. Elle a été tour à tour, passeport d’évasion, puis traductrice de mémoire, mais aussi transmetteur de celle des autres. Et parfois, l’histoire évoquée jadis semble devenir archive, puis réapparait un jour dans le cours de l’actualité.
 

C'est ainsi que je conçois mon travail d'écriture, sans me définir vraiment pour autant... Ecrivain journaliste? Journaliste écrivain? Ce qui m'importe avant tout, ce sont les chantiers en construction, les  projets littéraires en attente du "sésame" d'un éditeur qui les mettra en lumière.

    S.  Oling  Lyon  Octobre 2011


Mardi 18 janvier 2011 2 18 /01 /Jan /2011 07:21
- Communauté : PanoramArt

5361498172_6919b8bc89.jpg

De là où vous nous observez désormais, je vous envoie ces quelques mots en forme d'hommage.  Malheureusement il vous aura fallu ce geste désespéré pour que votre pays mesure la puissance de la révolte que vous avez réveillé, votre mort qui fut tout sauf sublime, a cependant rendu à  la vie et  à l'espérance  tout un peuple.
En vous immolant , seule réponse que vous avez trouvé aux tracasseries quotidiennes que vous subissiez, générées par des fonctionnaires corrompus, vous empêchant de gagner modestement mais dignement votre vie, vous avez violemment réveillé les consciences. Cette revendication légitime d'un régime démocratique est contagieuse, je ne m'autoriserai pas à écrire que vous n'êtes pas mort pour rien,  par respect pour ceux qui vous pleurent désormais, cependant, cependant, votre refus de cette petite mort au quotidien, corrosive et implacable, à laquelle vous avez opposé votre volonté de mourir plutôt que de vivre enchainé a rendu sa dignité au peuple Tunisien.
 
Tout reste désormais à écrire pour ceux pour qui vous êtes devenu un héros .J'espère seulement que la Tunisie saura vous rendre un vrai hommage en allant sur le chemin d'une  démocratie apaisée, seule garant de la liberté réelle.
Retour à l'accueil

Commentaires

"Silence. Ecoute et ..." http://www.youtube.com/watch?v=IkiAiDrXGfg

 

 

Commentaire n°1 posté par El Hani le 19/01/2011 à 21h46
C'est un très bel hommage, il ne reste désormais qu'à continuer à espérer...mais je fais confiance aux tunisiens...!
Commentaire n°2 posté par Mouna le 19/01/2011 à 17h05
Ecrire un commentaire
Voir les 2 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés