Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

"BURKINA FASO. LE PAYS DES HOMMES INTEGRES..."

Publié le 6 Novembre 2010 par Sylviane Sarah Oling in ENTRE VOUS ET MOI... LES MOTS DU LIEN

5099122151_7f6d6a3f52.jpgJeudi 4 novembre dernier à la CCI de Lyon, une  rencontre était  organisée par le Consul du Burkina Faso à Lyon, Jean Paul Grollemund, pour la présentation  du livre de Jacques Bruyas  "Burkina Faso. Aux Sources de l'Humanisme".  Jacques Bruyas, écrivain, homme de théâtre, mais également éditeur, fondateur des Editions  des Grilles d'Or, est un voyageur aux ailes de vent, passionné par la rencontre avec cet Autre, d'où qu'il vienne.   

Créateur  de la revue francophone Ouzougon, sa passion de l'Afrique et de ses grands auteurs l'a conduit à  honorer   cet "Arbre à Paroles " cher à Léopold Sédar Senghor, en nous les  donnant à découvrir  au fil des pages de la revue, dans un vivant hommage à la francophonie,  sous la bannière de l' Association des Ecrivains et Editeurs francophones des éditions des Grilles d'Or .  Le Burkina Faso est  sa dernière aventure littéraire et humaine.

 

 Avec une écriture belle et forte,  Jacques Bruyas raconte ce pays unique, situé au centre de sept pays de l'Ouest Africain. En avant propos  du livre , le Consul  Jean Paul Grollemund , qui dit combien il a été heureux de guider  l'auteur à la découverte  de ce pays auquel il est profondément attaché , écrit en parlant du peuple Burkinabé " Hommes intègres dans leur mode de penser, dans leur discernement humaniste des autres, dans leur aspiration au travail bien fait et aux engagements tenus... des Hommes intègres dans un pays tout aussi intègre quand à sa géographie, sa géopolitique, ses cultures, son histoire...!"  

 

Au cours des mois passés au cœur de ce pays ,  à la rencontre de ce peuple digne,  que  le Président Blaise Compaoré  accompagne sur le chemin d'une paix qui  a valeur d'exemple,  au regard des soubresauts qui agitent les  Etats voisins, Jacques Bruyas  a bâti ce livre à la manière d'un carnet de voyage, vivant,  aidé par les Burkinabé qui lui ont tracé la route et ouvert les portes.  D'autres voyages l'attendent. D'autres ouvrages devraient naître, dans le même esprit.

 

S Oling

 

Burkina Faso. Aux Sources de l'Humanisme

Jacques Bruyas

Editions des Grilles d'or

www.lesgrillesdor.com


Commenter cet article