Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Désert

Publié le 11 Juin 2007 par Sarah Oling in ENTRE VOUS ET MOI... LES MOTS DU LIEN

Auschwitz. J'ai traversé le désert. De baraques en baraques. Cherchant celle où mon père avait perdu jusqu'au souvenir de la douceur et de l'amour.

 Il pleuvait ce jour-là, c'est fou comme la pluie était puissante, insolente. Elle ne coulait pas sur mes joues pourtant. Je le jure!

Désert. J'étais dans le désert. Des steppes glacées de Sibérie aux marécages de Haute Silésie, ils furent des millions à fouler de leurs pieds épuisés cette terre qui les recrachait, faute de les absorber.

J'ai crû les avoir laissés sur l'autre rive. J'ai osé imaginer que j'avais accompli "mon devoir" envers eux, en les nommant, encore et toujours. Je les ai racontés par éllipses littéraires, j'ai rencontré les "survivants", leurs enfants, les descendants de leurs bourreaux. J'ai entendu ceux qui me répétaient jusqu'à la nausée qu'il fallait maintenant ouvrir l'espace à une autre histoire, que celle-là était devenue puissamment dérangeante. Que j'étais en train de la desservir, à force de la convoquer encore et toujours.

Oui! Entre " Mémoire et Oubli, j'ai fait le choix de la vie". Mais une part de ce qui me constitue demeure l'enfant de ce désert, en fratrie avec tous ceux qui partagent la même indicible expérience.

Commenter cet article