Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

1er Roman 1999

Publié le 6 Juillet 2005 par Sarah Oling in Donnez-Moi Un Dieu...

   Je suis issue de ce que je nomme "un monde englouti". J'ai grandi dans une non transmission d'une histoire familiale brisée par la Shoah. Mon écriture porte l'empreinte d'une quête identitaire jamais achevée.
Abraham, le personnage central de mon livre, lui, occulte cette tragédie. Alors que la guerre gronde, qu'il a dû fuir la Pologne, puis Paris, avec les siens, il ne songe qu'à asseoir son emprise sur sa famille. Sa fille Esther, qu'il voudrait transformer en "pur esprit" est amoureuse d'un homme parti en camp de concentration. Son fils Nathan est entré en résistance, sa femme Rivka ne rêve que de Cracovie. Alors Abraham part en "voyage intérieur". Il cherche un Dieu, une vérité qu'il pourrait revendiquer et s'approprier.
"Donnez-moi un Dieu" a inspiré le documentaire "Passeurs de mémoire" qui a obtenu le prix Gilbert Dru 2004, décerné par la LICRA Rhône-Alpes.

Commenter cet article