Recommander

ENTRE MEMOIRE ET OUBLI, FAIRE LE CHOIX DE LA VIE...

 

                sarah-isol-e_1_1.jpg

Depuis la violence de mon jeune âge, reliée tragiquement, comme tant d'autres d'ailleurs, à une des pages les plus sombres de l’histoire, je n’ai eu de cesse que de retrouver un peu d’humanité chez mes semblables. Aller à la rencontre des autres, des peuples, non pour leur transmettre une parole de reproche mais pour atteindre cette part de bonté contenue en chacun, a été, il est vrai, indispensable à ma survie.

Aujourd’hui, et après avoir parcouru le monde en tant que journaliste, la mémoire et le travail ont fait leur œuvre ; l’âge et la sagesse ont fait le reste. De cette aventure est née l’écriture qui m’accompagne fidèlement depuis l’adolescence et joue un rôle essentiel dans ma vie. Elle a été tour à tour, passeport d’évasion, puis traductrice de mémoire, mais aussi transmetteur de celle des autres. Et parfois, l’histoire évoquée jadis semble devenir archive, puis réapparait un jour dans le cours de l’actualité.
 

C'est ainsi que je conçois mon travail d'écriture, sans me définir vraiment pour autant... Ecrivain journaliste? Journaliste écrivain? Ce qui m'importe avant tout, ce sont les chantiers en construction, les  projets littéraires en attente du "sésame" d'un éditeur qui les mettra en lumière.

    S.  Oling  Lyon  Octobre 2011


Jeudi 7 juillet 2005 4 07 /07 /Juil /2005 00:00

   Je suis issue de ce que je nomme "un monde englouti". J'ai grandi dans une non transmission d'une histoire familiale brisée par la Shoah. Mon écriture porte l'empreinte d'une quête identitaire jamais achevée.
Abraham, le personnage central de mon livre, lui, occulte cette tragédie. Alors que la guerre gronde, qu'il a dû fuir la Pologne, puis Paris, avec les siens, il ne songe qu'à asseoir son emprise sur sa famille. Sa fille Esther, qu'il voudrait transformer en "pur esprit" est amoureuse d'un homme parti en camp de concentration. Son fils Nathan est entré en résistance, sa femme Rivka ne rêve que de Cracovie. Alors Abraham part en "voyage intérieur". Il cherche un Dieu, une vérité qu'il pourrait revendiquer et s'approprier.
"Donnez-moi un Dieu" a inspiré le documentaire "Passeurs de mémoire" qui a obtenu le prix Gilbert Dru 2004, décerné par la LICRA Rhône-Alpes.

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés