Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Mon parcours impliqué

Publié le 19 Novembre 2006 par Sarah Oling in O.N.I. (objet narcissique identifié...)

En tant que Chargée de Mission pour le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon,  j'ai recueilli à travers la France une centaine de témoignages de ces mêmes résistants, déportés, enfants cachés. Ces témoignages, filmés, sont la preuve vivante, historique et indéniable à opposer à ceux qui veulent encore aujourd'hui nier la réalité de la Shoah et de tous les génocides, quelles qu'en soient les victimes, réunies en une universalité terrifiante.
 
Une autre belle aventure a débuté fin 2003 à la demande d'une enseignante d'histoire. Celle que j’ai vécue avec une classe de première du Lycée Blaise Pascal, à Charbonnières les Bains. Ils m'avaient choisie comme thème de leur TPE, sur la problématique «  Mémoire, Histoire et Transmission de la Shoah ». Ils ont réalisé un documentaire sur mon action et sur leur réflexion sur la Shoah, dont le titre est «Passeurs de Mémoire». Ce film a concouru pour un prix national lycéen et a obtenu le prix Gilbert Dru, attribué par la LICRA Rhône-Alpes, en  2004. Ce documentaire devient le point d'orgue de nombreux échanges.   C'est d'ailleurs dans le cadre des actions pédagogiques que mène  la LICRA Rhône-Alpes que depuis mai 2006,  je poursuis ponctuellement mes interventions, avec d'autres bénévoles aguerris, dans les collèges et les lycées de la Région, en lien constant avec le Rectorat.
Commenter cet article