Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Jeux Olympiques de Pékin. Afin que nul ne provoque la colère de Zeus..

Publié le 30 Juillet 2008 in ENTRE VOUS ET MOI... LES MOTS DU LIEN

Dans l’enceinte sacrée du stade d’Olympie, les meilleurs athlètes de la Grèce antique concourraient sous l’égide de Zeus Les hellanodices, les fameux juges du stade, se substituaient au père des Dieux pour récompenser les sportifs qui s’étaient battus courageusement au cours des épreuves. Le temple de Zeus, au centre du sanctuaire d’Olympie, et celui d’Apollon à Delphes étaient aussi les cœurs religieux de toute la Grèce. Les efforts et les exploits des sportifs étaient considérés comme des performances de nature divine. 

Vendredi prochain, le 8 août, le monde entier aura les yeux fixés sur Pékin.  L’esprit d’Olympie se doit de régner pendant les jeux, non par la force, en muselant les voix des Tibétains en exil ou en réprimant les manifestations. Mais par une réelle volonté d’apaisement. Le Gouvernement chinois aura là une opportunité unique de faire une nouvelle révolution culturelle,  en se servant de  ce magnifique symbole  d’union pour l’appliquer à son pays.

Une Chine marchant vers son avenir en n’abstrayant pas une des composantes de sa riche histoire, le Tibet, mais au contraire en lui donnant sa place, ni plus, ni moins, au sein de sa Communauté, forte de tous ces maillons différents et complémentaires…

Une Chine pouvant s’honorer de son « grand bond en avant ».  Voici les vœux que je formule, en espérant qu'ils ne seront pas que "pieux", dix jours avant l’ouverture des jeux olympiques de Pékin.

Commenter cet article