O.N.I.

O.N.I. Objet narcissique identifie

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Images Aléatoires

ENTRE MEMOIRE ET OUBLI, FAIRE LE CHOIX DE LA VIE...

 

 

 L'écriture m'est souffle et vie depuis que je suis en âge de tenir une plume...

 

 Je suis issue d'un chaos. Je l'ai dépassé un jour, pour aller du côté de la vie et de ses lumières.  Pour les enfants de survivants, qu'ils soient nés avant le drame qui lamina leur famille, et qui dans mon cas fut la déportation de mes parents, ou après, se pose le problème de la transmission de ce qu'ils n'ont pas toujours reçu ... Certains enfants de déportés ont été confrontés à un père ou à une mère incapables de mettre en mots cet indicible espace que fut la Shoah. Ce fut mon cas. Comment, alors, transmettre une mémoire par procuration, une souffrance si intime qu'elle en est presque intraduisible ? Comment s'en libérer ensuite, pour avancer et construire,  non pas dans l'oubli de la Mémoire mais dans l'amour de la Vie?

  

 Mes trois premiers romans sont tous porteurs de ce que j'appelle une écriture "matricielle", encore fortement imprégnés de cette souffrance transgénérationnelle, de cet obscur sentiment d'une ombre permanente derrière mon épaule. Avec la parution du troisième livre, la boucle était bouclée. J'ai accompli mon chemin vers les miens.

  

Une grande partie de mon existence a été consacrée presque exclusivement à la Mémoire. Sans la négliger pour autant, mais en prenant le parti d'exister en tant qu'individu, pas seulement en tant "qu'enfant de...", je peux désormais lâcher ma plume, écrire pour le bonheur du partage, de la  libération d'un imaginaire longtemps contenu, la résonance des mots. Je viens d'achever une nouvelle aventure, littéraire et jubilatoire, miroir de mon imaginaire fécond: l'écriture d'un roman qui se situe en grande partie à Pondichéry, en Inde du Sud. Ce manuscrit, en attente d'éditeur devrait peut-être, si les Dieux du panthéon hindou me sont bienveillants, se transformer en film. Le défi est lancé, puisque je viens d'en faire une adaptation sous forme de scénario.

 

 D'autres personnages viennent habiter mon univers, impatients d'être mis en lumière, de venir à votre rencontre.

 

Je sais maintenant que l'écriture m'est force et architecture, qu'elle me tient debout et que nous ne nous quitterons plus.

 

 

Sylviane Sarah Oling           LYON    


Lundi 26 mai 2008

Le samedi 31 mai dernier, j'ai eu le bonheur de faire une lecture d'un extrait de mon prochain roman, qui se déroule en partie dans le Vieux Lyon.  Voici le  communiqué qui annonçait la manifestation:

"Dans le cadre de la manifestation Rendez-vous aux Jardins* qui se déroulera du 30 mai au 1 juin 2008, la Ville de Lyon et l’Union des Ecrivains Rhône Alpes (UERA) proposent une exposition grand public présentant des textes originaux rédigés par les auteurs Rhônalpins. Ainsi, une trentaine d’écrivains a souhaité communiquer leur amour de Lyon par le biais d’un texte poétique dédié à la ville ; un appel au voyage dans un des plus beaux cadres lyonnais, le quartier du vieux Lyon. Chaque panneau contiendra une bibliographie, un texte inédit (ou un extrait) ainsi qu’une photo de l’auteur.

En 2008, le thème retenu pour RV aux jardins est le voyage. Des animations, expositions et visites commentées sont proposées au grand public durant 3 jours autour de cette thématique. Les écrivains se sont mobilisés, pensant que le voyage pouvait se faire également avec les mots. Les espaces urbains ne sont-ils pas dédiés à la détente ? L’alliance des deux offrira aux visiteurs un moment de rêverie, une vue d’auteurs sur leur ville.

Lieux de l’exposition (Lyon 5e - quartier Vieux Lyon) :
Jardin de la Basoche – angle des rues Saint-Jean et de la Bombarde

Jardin situé rue du Bœuf (en face de la Tour Rose)
Aire de jeux rue des Estrées (à côté du Palais de Justice)

* RV aux jardins est un événement institué par le Ministère de la Culture et de la Communication. Durant 3 jours, le grand public peut rencontrer ceux qui créent, entretiennent et mettent en valeur les espaces verts : propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes, historiens,… C’est un événement culturel destiné à tous les publics, entre amis ou en famille, pour les amateurs ou les curieux comme pour les jardiniers chevronnés.

Inauguration samedi 31 mai 2008, à 11h dans le Jardin de la Basoche
En présence de Georges Képénékian, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Culture et au Patrimoine
Mme Gilda Hobert, Adjointe à la Culture – Mairie du 5e arrondissement
Et des auteurs, membres de l’Union des Ecrivains Rhône-Alpes"

Retour à l'accueil

Recherche

Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus