Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Rituels d’auteure .. Du roman au théâtre…

Publié le 8 Novembre 2020 par Sylviane Sarah Oling

source: Le joueur d'échecs de David Sala

source: Le joueur d'échecs de David Sala

Chaque chantier d’écriture achevé en appelle de nouveaux. Et d’autres rituels se créent. . Ce matin, j’ai commencé par mettre en fond sonore de la musique Kleizmer…
Et depuis l’écriture de ma première pièce «Dieu riait ? … », je m'aperçois que ces rituels deviennent comme une porte que j'ouvrirais pour que s'y engouffrent des mots affamés de faire sens. Une forme d'injonction à cesser de me détourner de tous ces personnages qui réclament vie.
Ce matin, précisément, moi qui ai toujours une impérieuse nécessité à ce que tout soit dans ma maison "ordre, harmonie et volupté des formes", sauf dans mon bureau, quand quelque chose se trame entre l'écriture et moi, je me suis surprise à recréer mon joyeux fouillis.
Voici que se bousculent un peu partout autour de moi des photos, des partitions de musique, des lettres anciennes, le roman « Le joueur d’échec » de Stephan Zweig , des notes de partout et cette obsédante musique intérieure, celle d’un violoniste qui veut s’imposer dans ce chaudron en ébullition.
Ma seconde pièce de théâtre en cours d’écriture va me faire voyager dans ce pays de mémoire où je dois dépasser mes frontières originelles, et, sans ironie, faire tomber le masque des mots… …
La partition est prête à être déchiffrée, l'orchestre se met en place, les mots arrivent, en rang désordonné. Je reviens à l’écriture! Sous le regard d’Akito, le félin qui, du haut de la bibliothèque, s’assure que je ne me disperse pas.
Mes personnages de plume et d’encre, j’arrive ! …
Sarah Oling 8 novembre 2020
Commenter cet article