Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Retrouver du sens...

Publié le 9 Janvier 2020 par Sylviane Sarah Oling

Retrouver du sens...

Trouver du sens ...

J 'ai traversé une période de remise en question sur le sens de ce qui me porte depuis plus de trente ans...
Alors que je termine l'adaptation théâtrale de "Pour un peuple d'oiseaux" , l'acte d'écrire étant par essence solitaire, ce silence m'a obligée à réfléchir aussi objectivement que possible à ce sens, précisément.
Transmettre, non pour me mettre en lumière, mais pour que ne s'éteigne pas ma volonté de témoigner du renouveau possible après le chaos, quel qu'il soit et d'où qu'il vienne. Pour donner à cette jeunesse en quête de repères des clés pour trouver leur propre chemin, sans les culpabiliser ni les "plomber" par des récits mortifères. Éros et non Thanatos...

Et c'est hier que j' ai reçu le mail d'une lectrice de mon roman, qui m'a "remis dans mon axe"... Je l'en ai infiniment remerciée.
Avec son autorisation, j'en reproduis un extrait :

" C'est la première fois que je lis un texte où il n'est pas question de ce qui s'y est passé, les faits, les dates, les chiffres, mais où il est question du retour et de comment vivre à nouveau ? Avec quoi (quelles étincelles) peut on rallumer le feu et retrouver de l'énergie pour continuer à vivre ? la musique ? l'amour ?
Chacun des personnages va à sa manière tenter d'y répondre. C'est par petites touches que vous nous les faites approcher, je dirais même par bribes et c'est le lecteur qui recompose les liens des uns et des autres, et des uns avec les autres. Martine V."

Ainsi, nous allons poursuivre, avec le comédien  Emmanuel Amado, les répétitions, pour l'événement que nous préparons le 26 mars prochain à la Maison des Passages à Lyon.

Le temps est à la construction et à l'enthousiasme renouvelé.

 

Sarah Oling 

Commenter cet article