Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

"Consciences en convergences" . Nouvel acte artistique en préparation.. depuis les coulisses... ​​​​​​​

Publié le 4 Décembre 2019 par Sylviane Sarah Oling

Marc Chagall "l'oiseau bleu"

Marc Chagall "l'oiseau bleu"

"Consciences en convergences"   L’art et le témoignage au service des Mémoires et de la prise de conscience...

C'est en mars 2020, le 26 précisément, au cours de la Semaine Nationale contre le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie, que nous présenterons pour la seconde fois ,dans un lieu emblématique à Lyon, notre "acte artistique et citoyen" . Les répétitions viennent de commencer, avec la même volonté de co-créer avec le public un espace de paroles engageantes , autour de la transmission des Mémoires.

Mais comment tenter de définir ce que  nous nommons un "spectacle hybride" autour de mon roman " Pour un peuple d'oiseaux"? Certes, c'est un spectacle, une lecture théâtralisée à trois voix, mais c'est également, à la fin de cette lecture, le temps fort de cette véritable rencontre avec le public présent, où la parole prend corps, fait sens avec cette "convergence des consciences" que nous construisons ensemble.

Dans le dossier de présentation , la note artistique en donne les contours:

"Une voix s’élève, entre fiction et Histoire, entre poétique et politique.
Puis deux autres voix vont se succéder pour raconter l’histoire de Yann Holdman s’adressant aux oiseaux et celle de Daniel, son jeune disciple, qui dessine une passerelle de lumière entre le passé et le futur, entre mémoire et espoir.
Inspiré par le roman de Sarah Oling, cette forme artistique met en scène la puissance de la littérature au service d’un projet de société.
Sont conviés à cette convergence des consciences des extraits de textes d’humanistes, de philosophes, d’auteurs et de grands témoins de notre histoire, extraits qui seront non figés dans le temps, appelés à être modifiés, en fonction du lieu et de l’événement."

S Oling 4 décembre 2019

Commenter cet article