Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Les Petits Chanteurs de Saint Marc en concert au profit de "Pour un Sourire d'Enfant"

Publié le 8 Décembre 2014 par Sylviane Sarah Oling

Les Petits Chanteurs de Saint Marc en concert au profit de "Pour un Sourire d'Enfant"

 Ils étaient près de cinq cent, ce 29 novembre dernier, à être venus au rendez-vous donné dans la basilique Saint Martin d'Ainay de Lyon, par 30 des Petits Chanteurs de Saint Marc, pour un concert exceptionnel. Exceptionnel par la grâce et  la beauté de l'interprétation de ces enfants de 8 à 15 ans, par la magnificence du lieu, la qualité presque vibratoire de l'écoute du public.

 Exceptionnel également par la force du message que ces enfants venaient délivrer, dans le cadre du 25° anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'Enfant.  Celui de permettre, par la multiplication de gestes de générosité, à d’autres enfants de vivre non asservis à un travail inhumain, ou d’ « habiter »  ailleurs que dans la rue, là-bas, au Cambodge. Le Cambodge, ce pays où leur sort a brisé les barrières de l’indifférence, grâce à la médiatisation qui a été donnée sur  leurs conditions de vie par les fondateurs de "Pour un Sourire d’Enfant". Cette association, née de ce refus de la fatalité,  il y a près de 20 ans, et qui compte plus de 300 bénévoles, est à l’initiative de ce rendez-vous du cœur avec le public, dans ce haut lieu de partage et d’espérance.  

Un auditoire, venu pour la notoriété reconnue internationalement de la maitrise des Petits Chanteurs de Saint Marc, mais principalement pour cette très noble cause. C'est grâce à un film tourné au Cambodge, et diffusé au sein même de la basilique, que l'histoire de ces enfants a pris sens pour tous. Car comment, après avoir vu les conditions de vie épouvantables de ces petits, encore aggravées par les récentes inondations,  ne pas avoir le désir de faire un geste, quel qu'il soit?  Un geste qui permettra de les sortir de la rue , de les scolariser et  de leur donner un repas quotidien , comme plus de 10 000 d'entre eux depuis 1996?

Ce concert, dont l'intégralité de la recette a été offerte à "PSE", est une magnifique leçon d'espérance. Il est le prélude aux nombreux événements qui auront lieu en 2015, pour les 20 ans de la création de « Pour un Sourire d’Enfant ».  Le parrain de l’association, le réalisateur Patrice Leconte, était il y a quelques jours encore au Cambodge, pour le tournage d’un documentaire qui sera le support marquant  de ces manifestations .

Sylviane Sarah Oling

Pour plus d’information sur PSE :

http://www.site-pse.org/

Commenter cet article

Urgence serrurier paris 9 21/12/2014 09:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement