Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Artice paru dans le magazine "Devant chez Vous "

Publié le 17 Septembre 2014 par Sylviane Sarah Oling

Septembre 2014 "Devant chez Vous" Article de Michel Loude

LITTÉRATURE Entre Orient et Occident, de Sarah Oling. éditions l’Harmattan

" Sarah Oling est une personnalité lyonnaise aux talents multiples, aujourd’hui pleinement reconnus. Comédienne, ayant interprété les grands classiques, journaliste, historienne, chargée de mission au Cente d’Histoire de la Résistance et de la déportation de Lyon, elle sait aussi témoigner, sous forme de récits autobiographiques, à propos de la terrible période de la Shoah, dont plusieurs de ses proches furent les victimes.

Très attentive à la géopolitique actuelle, la journaliste suit, de près, l’actualité dramatique qui secoue le Proche Orient et, plus particulièrement, les conflits interminables qui endeuillent Israël et la Palestine.

C’est dans le cadre de son travail de journaliste qu’elle a pu mettre sur pied des entretiens avec des personnalités de premier plan : Raymond Barre, Gérard Collomb, Jean Jacques Gabut, Maître Jakubowicz, Gilbert Larriaga, Jean Wertheimer, Charles Enderlin... au total douze sommités qui ont eu à se prononcer sur les problèmes relatifs à cette partie du monde. Ce qui est frappant, c’est la terrible actualité de ces entretiens, qui datent de 1995, remis à jour cette année! Il en ressort que, malheureusement, les meurtrières agressions récentes de ce mois de juillet 2014 nous infligent une cruelle constatation : rien ne bouge, rien n’a changé depuis des décennies et le règlement d’une paix définitive est toujours une vue de l’esprit! L’enlisement semble la seule détermination de toutes les parties!

Journaliste professionnelle, Sarah Oling sait rendre très vivants ses entretiens par la qualité, la pertinence, l’assurance et l’audace de ses questions, qui sont le reflet d’une belle culture historique, littéraire et philosophique, qui en assure une variété incontestable. À Charles Enderlin, l’envoyé spécial de France 2 en Israël, elle demande tout à trac: "Que répondez-vous à ceux qui affirment que les journalistes sont des manipulateurs et qu’ils ne donnent pas une information exacte?" À André Gluksmann, elle demande, au débotté, si, pour lui "le Général de Gaulle était un visionnaire?"... Le ton est donné, c’est celui, très proche des émissions de France Culture où l’on approfondit un sujet afin d’en retenir la quintessence appréciable, surtout à propos des problèmes épineux qui mêlent à la politique les relations entre les médias et la démocratie, la religion, l’économie, la philosophie, les équilibres stratégiques en vain recherchés par des nations en plein désaccord. On est loin des interviews de quelques secondes accordées aux reporters pour le Journal de 20 heures!

Un témoignage historique, un document d’archives que ces entretiens, une borne, un moment de réflexion salutaire pour y voir plus clair (si possible!) dans ce semblant de dialogue obscur et absurde d’une humanité sourde à la paix, où les civils payent un lourd tribu aux intérêts souterrains d’une politique partisane" Michel Loude

lien vers l'article: http://www.editions-harmattan.fr/_uploads/complements/Article%20Oling%20Devant%20chez%20vous.pdf

Artice paru dans le magazine "Devant chez Vous "
Commenter cet article