Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rassembleur  d'Etincelles -

Un écrivain journaliste partage avec vous son univers, ses passions, ses coups de griffe à l'actualité et sa passion de la musique des mots

Paru dans la Newletter du CRIF Culture sur "Entre Orient et Occident"...

Publié le 6 Juillet 2014 par Sylviane Sarah Oling

Publié le 2 Juillet 2014

« Entre Orient et Occident. De la complexité du monde »,

Journaliste en radio et presse écrite pendant une dizaine d'années, puis chargée de mission au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, auteure de six, ouvrages, Sylviane Sarah Oling présente le monde et sa complexité, à travers de nombreux entretiens relatifs aux problématiques de notre temps. Elle a recueilli témoignages de résistants, d'enfants cachés, de déportés, ou la parole vive d'acteurs de la vie politique et culturelle.

Parmi les interviews de ce remarquable recueil, des personnalités connues, telles que les journalistes Paul Amar et Charles Enderlin, l'ancien Ministre et Maire de Lyon Raymond Barre, le bibliste émérite André Chouraqui, l'avocat lyonnais Me Alain Jakubowicz, ainsi que divers artistes.

L'ouvrage présente différentes approches du monde, déclinées selon les sujets évoqués: le Proche Orient, la Justice, le rôle prépondérant de la communication en politique, le pouvoir de l'image, la place de la citoyenneté, l'implication de l'artiste dans la société. En Pygmalion de la parole, l'auteure sait, de façon complète et concise, mettre en relief la pertinence des propos, tout en restant fidèle à la personnalité de ses interlocuteurs.

Préfacé par Gérard Collomb Maire de Lyon, ce livre s'inscrit parfaitement dans le parcours citoyen et militant que mène Sylviane Sarah Oling depuis de longues années.

Éditions l’Harmattan

ISBN : 978-2-343-02226-0

Décembre 2013 - 132 pages

Prix éditeur : 13,30 €

http://www.editions-harmattan.fr/

CRIF

Commenter cet article